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Audit SEO Freelance
Votre site web est en ligne… mais les résultats ne suivent pas ? Vous avez investi du temps, du contenu, des pages optimisées, pourtant Google vous ignore ? Alors il est temps d’effectuer un audit SEO complet.
Un audit, c’est la première étape pour analyser en profondeur votre site.
Un Audit Complet
Stratégie SEO sur mesure
Recommandations actionnables

Qu'est ce qu'un Audit SEO ?
Un audit SEO est la première étape d’un accompagnement SEO. Il permet d’analyser de manière complète et détaillée les divers éléments de votre site web qui peuvent influencer sa position sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing et donc impacter son bon référencement naturel.
Cet examen approfondi me permettra en tant que consultant SEO Freelance de m’appuyer sur les points forts ainsi que les points faibles du site web pour vous fournir des recommandations pertinentes sur les optimisations SEO à mettre en place par la suite. Cet audit constituera la première étape d’une stratégie SEO réussie. Il sera segmenté en trois points principaux : la technique, la sémantique ainsi que la popularité.

Pourquoi faire un audit SEO ?
Faire un audit SEO permet d’identifier les freins au bon référencement d’un site (erreurs techniques, contenu faible, maillage défaillant), de découvrir des opportunités d’optimisation, d’évaluer sa position face à la concurrence, d’améliorer l’expérience utilisateur et de rester aligné avec les évolutions des algorithmes Google.
Détecter et Corriger : Votre Audit SEO
Un audit SEO complet identifie les blocages qui limitent votre présence en ligne. Détectez les problèmes techniques, de contenu et de popularité pour enfin grimper dans les résultats de recherche.
Optimiser et Développer : Le Potentiel SEO
Planifier et Réussir : Votre Stratégie SEO
Quel est le bon moment pour faire un audit SEO ?
Faire le bilan sur l’état de son SEO
Faire un audit chaque année vous permettra donc de maitriser ce qui fonctionne bien sur votre site et quels sont les axes d’améliorations à développer pour gagner en visibilité et donc améliorer votre stratégie SEO.
Expliquer une baisse importante de trafic
Après avoir identifié une chute de votre trafic, vous souhaitez comprendre l’origine de cette baisse. L’audit SEO est donc le meilleur moyen de comprendre les causes (augmentation de la concurrence, anomalies techniques sur votre site web…).
Vous n’arrivez pas à référencer votre site seul
Vous avez mis plusieurs actions en place pour optimiser votre site web en SEO mais vous ne voyez aucun résultat. L’audit SEO est donc le meilleur moyen de faire le bilan sur ce qui ne marche pas ou ce qu’il reste à optimiser.
Vous souhaitez faire un Audit SEO ?
Les étapes de mes Audit SEO

Audit Sémantique
Lors de l’audit sémantique de votre site, j’analyse votre positionnement actuel et j’identifie les mots-clés stratégiques à cibler. J’analyse les pages à optimiser, en me concentrant sur des éléments clés comme les images, le balisage Hn, les titles, les méta-descriptions, les liens internes, l’arborescence, et bien plus encore.
Audit Netlinking
La popularité d’un site se mesure par l’ensemble des liens externes pointant vers celui-ci. Lors d’un audit netlinking, j’analyse non seulement la quantité de backlinks pointant vers votre site et ceux de vos concurrents, mais également leur qualité et les types de pages qu’ils ciblent. Ceci afin de déployer une stratégie optimale pour renforcer votre autorité.
Audit Technique
Etape fondamentale pour garantir la visibilité et la performance de votre site web sur les moteurs de recherche. L’audit technique SEO de votre site va permettre de faire un état des lieux des problèmes pouvant entraver la capacité des moteurs de recherche à interpréter correctement votre site, nuisant ainsi à votre référencement.
Ma méthodologie lors d'un audit SEO


Compréhension de l’entreprise et de ses enjeux
La réussite d’un audit SEO repose sur une compréhension approfondie de vos objectifs. Ce premier échange me permet d’aligner les recommandations sur vos priorités. Elle me permet également de recueillir les informations nécessaires pour un audit sémantique et une stratégie SEO réussis.

Réalisation de l’audit SEO
En fonction de la taille de votre site web et de mes disponibilités, la réalisation de l’audit SEO prend généralement entre 1 et 3 semaines. Ce délai me permet de mener une analyse approfondie et complète.

Rapport d’audit
À l’issue de l’analyse, je vous fournis un rapport détaillé sur Notion, qui présente l’ensemble des audits réalisés. Ce rapport vous offre une vision complète des éléments analysés, accompagnée d’explications claires et de recommandations spécifiques. De plus, un fichier Google Sheets est mis à votre disposition, regroupant l’intégralité des données analysées.

Call de restitution
Je vous propose un rendez vous en visio ou en présentiel si possible pour faire un point sur l’audit et échanger sur l’ensemble des recommandations à mettre en place. Je réponds bien entendu à toutes vos questions.
Mes livrables à la suite d'un audit SEO
- Accès à une plateforme Notion® contenant le détail complet de l’audit ainsi que toutes les recommandations personnalisées.
- Un fichier Google Sheet regroupant l’ensemble des données analysées pendant l’audit pour une vue d’ensemble claire et structurée.
- Un accès direct via WhatsApp pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la mise en place des recommandations.

Mes outils lors d'un audit
Il existe aujourd’hui une multitude d’outil pour pouvoir effectuer un audit SEO. Voici les outils que j’utilise quotidiennement. Vous retrouverez des outils gratuits comme la Google Search Console ou encore Google Analytics mais aussi des outils payants comme Semrush, ThotSEO ou encore majestic SEO.

L'avis de mes clients
Julie LANCIEN2025-06-11Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un grand merci Raphaël ! Grâce à tes services, j'ai compris l'importance du SEO et j'ai également gagné en autonomie pour la gestion de mon site. Tes conseils ont été précieux et très faciles à comprendre ! Je conseille à 100% Argheria Thomas2025-04-21Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Raphaël connaît ultra bien son sujet et son conseil est orienté résultat ! C’est un plaisir de travailler avec lui. Etoile Debresse2025-03-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Bonne optimisation de mon référencement, travail sérieux je suis très satisfait bertrand vermorel2025-03-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très efficace , ne lache rien et a pu solutionner la perte des identifiants d une fiche Google , un grand merci Tradi Bois2025-02-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous avons sollicité Raphaël pour optimiser le référencement de notre entreprise sur Google, et nous sommes satisfaits du travail réalisé. Grâce son expertise de consultant SEO, notre visibilité en ligne s’est améliorée. Raphaël a su nous accompagner avec professionnalisme en nous apportant des conseils pertinents et un accompagnement de qualité. Nous recommandons ses services à toute entreprise souhaitant améliorer sa présence en ligne. Bertrand Soum2025-01-03Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai dernièrement fait appel aux compétences de Raphaël. Il a en effet optimisé ma fiche Google my business. Super consultant SEO, très sérieux. Je recommande à 100% Emma Cordebas2025-01-02Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un super collaborateur. Efficace, sérieux et flexible ! Je recommande +++ ANNIBAL Ophélie2024-12-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu l’occasion de faire appel aux services de Raphaël, c’est un excellent freelance SEO. Je recommande ! Christophe Mary2024-11-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de passer par Raphaël pour un audit. J'en suis très satisfait. Patrick2024-11-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai fait appel à Soteo pour un audit de mon site. Très satisfait de l’accompagnement ainsi que des recommandations émises 👌
Vous avez encore des questions ?
Combien de temps dure un audit SEO ?
La durée d’un audit SEO varie en fonction de la taille et de la structure du site. Un audit “basique” peut prendre quelques jours, tandis qu’un audit plus « complet » pour un site avec de nombreuses pages et une profondeur importante peut nécessiter plusieurs semaines. Il est crucial de prendre le temps nécessaire pour garantir un audit complet et de qualité. La durée d'un audit va dépendre aussi des outils à disposition du consultant.
Quels critères évaluer lors d'un audit SEO ?
Lors d’un audit SEO, plusieurs critères essentiels sont analysés pour répondre aux exigences de Google et des ses robots. Ces critères se répartissent en trois catégories principales : technique, sémantique et popularité. Cela inclut, par exemple, l’analyse de balise title, des meta descriptions et de l’indexabilité des pages.
Quel est le coût d'un audit SEO ?
Le coût d'un audit SEO dépend du niveau d'analyse souhaité, du consultant SEO, ainsi que de la taille de votre site. Le nombre d'URL influence directement le temps nécessaire à sa réalisation, impactant ainsi le coût final. Je propose, par exemple, des audits à partir de 1 000 € HT.
Comment analyser les résultats d'un audit SEO ?
Pour analyser les résultats d'un audit SEO, commencez par examiner les rapports fournis, notamment l’audit technique, sémantique et de netlinking. Prenez ensuite connaissance des recommandations SEO à mettre en œuvre pour optimiser le référencement de votre site. Si vous manquez de ressources pour les appliquer, je peux m’en charger pour vous.
Comment améliorer le référencement après un audit SEO ?
Pour améliorer le référencement après un audit SEO, il est essentiel de mettre en œuvre les recommandations de l’audit. Voici quelques exemples d'optimisation SEO : actions correctives techniques, création de contenu optimisé, amélioration du maillage interne et déploiement d’une stratégie de référencement naturel adaptée.
Est-ce qu'il est possible de réaliser soit même son audit SEO ?
Bien que cela ne soit pas forcément l’approche la plus recommandée, il est tout à fait possible de réaliser soi-même un audit SEO, à condition de disposer de solides connaissances en référencement naturel et des outils d’analyse adaptés, comme Screaming Frog ou SEMrush.
Voici quelques éléments essentiels à vérifier lors de votre audit :
- Les balises Title
- Les balises Meta description
- Le nombre d’erreurs HTTP
- La présence d’un fichier
- sitemap.xml
- La présence d’un fichier
- robots.txt
- Les balises canonical
- Le balisage Hn
- Les liens internes...
Vous souhaitez me confier l'audit SEO de votre site web ?
