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Comment améliorer sa fiche Google my Business en 2025 : 10 points clés

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Photo d'une page google my business

Une fiche Google My Business bien optimisée est essentielle pour se démarquer dans un environnement concurrentiel de plus en plus important. En suivant les conseils ci-dessous et en intégrant les bonnes pratiques, vous pourrez améliorer votre visibilité sur le web. Vous attirerez de nouveaux clients et renforcerez votre e-réputation. Ne sous-estimez pas l’importance de chaque élément sur votre fiche Google my Business, car ils contribuent tous à votre référencement local et à votre stratégie de marketing en ligne.

Sommaire

1. Remplir correctement les champs essentiels

Nom de votre entreprise

Le nom de votre entreprise est l’un des premiers éléments que les utilisateurs vont voir. Il est donc important de le remplir correctement.

  • Mettre le mot clé en début de titre : Par exemple, pour une entreprise de Graphisme en région Rhône-Alpes, indiquez “Graphiste Rhône-Alpes – Nom de votre marque”. Cela aide à améliorer votre visibilité dans les recherches locales. Attention à ne pas abuser des mots-clés car un titre trop optimisé peut entraîner une suppression de votre fiche par Google.
  • Évitez les emojis : Bien que les emojis puissent sembler attrayants, ils peuvent nuire à la clarté et à l’aspect pro de votre fiche.
Photo du titre d'une fiche Google my business

Les horaires et les coordonnées

Assurez-vous que vos horaires d’ouverture et vos coordonnées sont clairs et à jour.

  • Numéro de téléphone : Indiquez un numéro de contact facilement accessible pour vos clients. Je vous conseille donc de renseigner votre numéro de téléphone principal pour être facilement joignable.
  • Horaires d’ouverture : Mentionnez vos horaires réguliers ainsi que les horaires spéciaux (vacances, jours fériés, etc.). Cette étape est très importante pour éviter de voir vos clients frustrés s’ils se retrouvent devant votre point de vente.
  • Cohérence des informations : Vérifiez que ces informations correspondent à celles de votre site web et d’autres plateformes en ligne pour éviter toute confusion. Google va s’assurer que les informations autour de votre nom de marque sont bien cohérentes d’un endroit à l’autre.

La catégorie

Bien choisir sa catégorie pour optimiser son Google My Business est une étape très importante. Si vous avez un doute sur la catégorie qu’il vous faut sélectionner, je vous conseille d’aller voir les fiches de vos principaux concurrents. La catégorie va donner une information supplémentaire à Google sur votre secteur d’activité. Il vous positionnera donc sur les bons mots clés par la suite.

Par exemple, une Graphiste spécialisé dans les logos pourra donc utiliser cette catégorie pour être visible sur les requêtes similaires aux créations de logos.

Il sera question ici de renseigner donc des catégories que l’on appellera principal et secondaires.

Photo de la catégorie d'une fiche google my business

La description

Votre description est une opportunité de présenter votre entreprise et vos services de manière détaillée. Donnez donc un maximum d’informations en indiquant les services que vous proposez et n’hésitez pas à inclure des mots-clés pertinents. Cela permettra à votre fiche de se positionner sur un maximum de recherches.

2. Les services et produits

Détaillez vos services et produits pour mieux vous positionner sur les mots-clés recherchés par vos clients potentiels.

  • Mise à jour régulière : Assurez-vous que la liste de vos services est toujours à jour. Incluez des descriptions détaillées et les prix si possible. Cela  va vous aidez à attirer les visiteurs et à répondre à leurs besoins.
  • Intégrer directement une Map dans vos services ce qui mettra en avant votre présence.

3. Démarquez-vous grâce aux médias

Les éléments visuels jouent un rôle clé dans l’engagement des utilisateurs.

Les photos

Vous devez voir votre Google My Business comme une grande vitrine de magasin. C’est donc pour cela que les photos qui y seront visibles sont primordiales. Bien entendu, il faudra que vos photos mettent en avant votre activité mais il faudra aussi que ces photos soient de bonnes qualités.

  • Recommandation de dimensions : Utilisez des images d’une taille de 720×720 pixels pour garantir une bonne qualité visuelle. Montrez vos produits, votre équipe et votre établissement pour donner une image authentique (attention à ne pas mettre de photo retouchées.)

Photo des images d'une fiche Google my business

Les vidéos

Si vous souhaitez faire la différence vis-à-vis de vos concurrents, vous pouvez essayer de vous différencier grâce aux vidéos. En effet, ce média est souvent moins privilégié. N’hésitez donc pas par exemple à présenter votre entreprise. N’oubliez pas que la vidéo prend une place de plus en plus importante sur internet. Il ne faut pas oublier que la célèbre plateforme Youtube appartient à Google 😊.

  • Intégration de vidéos : Les vidéos peuvent offrir un aperçu dynamique de votre entreprise. Considérez l’utilisation de courtes vidéos de présentation ou de témoignages clients.

4. Faire attention à sa e-réputation

Les avis en ligne vont probablement devenir votre obsession tant ils sont importants pour le référencement de votre fiche Google My Business. En effet, lorsque quelqu’un cherche un service ou autre sur Google, le réflexe est à coup sûr de regarder le nombre d’avis de la fiche GMB en question. En effet, si vous avez le choix entre deux établissements qui présentent 2 avis 3 étoiles et un autre avec 100 avis à 5 étoiles, vous vous dirigerez naturellement vers le second. C’est tout à fait normal.

Mais pas de panique ! Le plus important n’est pas d’avoir beaucoup d’avis positifs pour Google mais plutôt d’en avoir régulièrement.

Les avis optimisés sur les mots-clés

Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis avec un maximum de mots-clés pertinents dans leurs réponses. N’hésitez pas si vous avez la possibilité à guider votre client dans la rédaction pour optimiser la sémantique de son commentaire. Cela améliorera considérablement votre référencement local.

Répondez à vos avis

Répondez toujours aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous valorisez le retour de vos clients et que vous êtes prêt à améliorer vos services. Google donnera plus d’importance aux avis auxquels vous répondez.

Photo des avis d'une fiche google my business

5. Utilisez des attributs cohérents avec votre activité et vos services

Principalement utilisés par les restaurants ou les hôtels, les attributs Google Business Profile sont des informations supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre fiche pour détailler vos services et atouts. Ces attributs vous permettent de vous démarquer en fournissant des informations précises sur ce que vous offrez à vos clients. Par exemple, vous pouvez indiquer si votre établissement propose le Wi-Fi gratuit, des petits-déjeuners, ou encore s’il dispose d’une piscine. Ces détails améliorent l’expérience utilisateur et augmentent vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque les clients recherchent des services spécifiques.

Image des attributs d'une fiche google my business

6. Intégrer directement une prise de rendez-vous

Facilitez la prise de rendez-vous en intégrant un lien direct sur votre fiche GMB. Cela réduit les frictions pour vos clients potentiels et augmente les chances de conversion.

7. Mettre en avant vos posts

Utilisez la fonctionnalité de posts de GMB pour partager des actualités, des promotions ou des événements. Cela garde votre profil actif et engage les utilisateurs. Si vous avez la possibilité de poster du contenu chaque semaine, cela pourrait donner un gros coup de boost à votre fiche. Voici quelques exemples de type de post :

  • Nouveautés
  • Événements
  • Produits

8. Mettez vos liens vers vos réseaux sociaux

Assurez-vous que vos réseaux sociaux sont bien liés à votre fiche GMB. Cela améliore votre visibilité et permet aux utilisateurs d’interagir avec votre entreprise sur différentes plateformes.

Image des liens réseaux sociaux d'une fiche Google my business

9. Ne négligez pas le SEO de votre site Web

Et oui, si vous souhaitez performer en SEO local avec votre fiche Google My Business, il faudra aussi vous assurer que votre site soit lui aussi optimi pour le SEO. N’hésitez pas à consulter l’article sur les optimisations on-site pour avoir plus d’informations sur ce que vous pourrez mettre en place.

10. N'oubliez pas les FAQ !

Une section FAQ peut répondre aux questions courantes des utilisateurs, améliorant ainsi leur expérience. Cela peut également réduire le nombre d’appels que vous recevez pour des questions simples.