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Boostez votre visibilité en ligne, attirez plus de trafic qualifié et convertissez davantage grâce à l’expertise d’un consultant SEO freelance !
Audit et Accompagnement SEO
Création de site WordPress
Vous pouvez compter sur ma disponibilité pour vous accompagner et garantir la réussite de votre projet.
Vous avez l’assurance de projets menés à bien, dans les temps.
Un consultant SEO Freelance est un expert SEO indépendant qui optimise la visibilité d’un site web sur Google. Contrairement aux méthodes payantes telles que la publicité (référencement payant ou SEA, Search Engine Advertising en anglais).
En tant que freelance, le consultant SEO travaille de manière indépendante et ne dépend d’aucune agence. Il collabore avec plusieurs clients sur des missions variées, offrant des accompagnements SEO sur mesure en suivant les problématiques de ses clients.
Voici ce que peuvent inclure des prestations SEO :
Un Freelance SEO se forme souvent sur le terrain, car il n’existe pas de véritables écoles spécialisées en France. Il peut également avoir acquis de l’expérience en travaillant chez l’annonceur ou en agence SEO avant de se lancer en Freelance. De plus, il devra se tenir constamment informé des mises à jour des moteurs de recherche (Google Penguin, Google Panda…) pour rester compétitif et performant sur le marché.
Aujourd’hui un consultant SEO investira principalement son temps et son énergie autour du moteur de recherche Google. En effet, il représente en 2025 91% des recherches en France pour seulement 4,7% avec Bing.
(Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share)
Faire appel à un indépendant SEO présente plusieurs avantages notables pour améliorer le référencement naturel de votre site et améliorer sa visibilité en ligne.
Un Freelance SEO élaborera des plans d’action adaptées à vos besoins spécifiques. Il analysera les tendances du marché et le comportement des utilisateurs pour créer des solutions efficaces et innovantes.
Étude personnalisée de mots-clés pour identifier les requêtes stratégiques et prioritaires pour votre référencement web.
Je m’occupe d’optimiser votre site selon l’ensemble des critères SEO, que ce soit le On-site, le On-page ou encore le Off-site.
Je me charge de la création de votre site sous WordPress, optimisé pour le SEO.
Je vous accompagne durant l’intégralité de votre projet pour gagner en visibilité sur le web.
Télétravail : La majeure partie du temps, je travaille à distance et organise mes rendez-vous en visioconférence, en complément des échanges par email.
Présentiel : Je peux également me déplacer de manière occasionnelle pour des réunions en personne, si nécessaire.
Quel que soit votre choix final, il est essentiel de bien échanger avec votre expert SEO sur vos besoins et les problématiques de votre activité avant de démarrer le projet. Une bonne communication en amont permet de garantir le succès de votre stratégie SEO.
Travailler avec un freelance peut être une solution plus économique pour vous. Il dispose de tarifs compétitifs. Pas de frais de structure élevés, pas de salariés à rémunérer, ni de charges diverses liées au fonctionnement. En général, il travaille de chez lui ou directement chez vous, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.
Lorsque vous faites appel à lui, vous avez l’assurance de traiter avec une seule et même personne durant votre projet de référencement naturel. Cette relation privilégiée renforce la proximité et la qualité des échanges avec notamment des conseils de qualité. Vous évitez ainsi les temps d’adaptation qu’un nouveau consultant en agence pourrait nécessiter. Vous bénéficiez d’une continuité et d’une cohérence dans la stratégie SEO mise en place.
Il dispose d’une grande adaptabilité face à vos projets afin vous délivrer des services sur-mesure. Que vous ayez besoin d’un ajustement de dernière minute ou de modifications spécifiques, Il peut répondre rapidement et efficacement à vos demandes. Cette flexibilité pourra être un atout majeur pour s’ajuster aux évolutions de votre activité et de votre marché.
Je vous accompagne pour booster votre visibilité et votre chiffre d’affaires grâce à une approche sur mesure !
Pour établir une collaboration efficace et développer une stratégie de référencement performante, il est essentiel de prévoir un moment d’échange afin de bien comprendre vos besoins. Cet échange permettra de mieux appréhender votre activité ainsi que vos attentes en matière de SEO.
Cette étape est essentielle pour évaluer l’état actuel de votre site web et identifier les actions prioritaires à mettre en place. Vous aurez une vision claire des enjeux et des efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs. À l’issue de cet audit SEO, vous pourrez décider en toute connaissance de cause de la suite à donner au projet, avec des recommandations stratégiques et un plan d’action personnalisé.
Amélioration de tous les éléments globaux de votre site web pour le rendre plus performant et pertinent aux yeux de Google
Amélioration de l’autorité de votre site à l’extérieur. Cela se fait principalement par la création de liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites et les signaux de confiance en général.
Référencer un site web va prendre du temps, il faudra compter plusieurs mois avant de voir des améliorations significatives. C’est donc pour cela que je vous propose un suivi sur le moyen long terme afin de pouvoir obtenir les résultats souhaités.
Pour que votre entreprise continue de bénéficier des résultats du SEO sur le long terme. Je vous accompagne pour vous rendre autonome dans la gestion de votre SEO au quotidien. Cette formation personnalisée vous permettra de comprendre les bases des stratégies mises en place, de suivre les performances de votre site, d’identifier les opportunités d’amélioration et de maintenir les bonnes pratiques SEO. Mon objectif est de vous donner les clés pour que vous puissiez optimiser votre site de manière continue, en toute confiance et indépendance.
Eh oui, le référencement naturel a un coût. Une prestation SEO faite par un Freelance peut varier en fonction de nombreux critères tels que la complexité du projet (taille du site web, le secteur d’activité, ou encore les besoins et les objectifs de l’entreprise), la localisation du consultant (Comme Paris, où le coût de la vie est plus élevé.) mais aussi le niveau d’expertise ainsi que les outils utilisés par le consultant.
Les consultants SEO Freelance facturent généralement sur la base d’un TJM ou tarif journalier moyen défini en amont, sur lequel se basent les différentes missions et leur temps respectif. Cette méthode est parfaite pour des besoins ponctuels ou pour des entreprises qui démarrent.
En moyenne, les tarifs journaliers peuvent aller de 200 € pour un consultant débutant à plus de 2000 € pour un consultant expérimenté. En 2024, la moyenne du tarif journalier est d’environ 365 € (soit 52 € par heure).
Cependant, il est également possible de trouver certaines prestations au forfait (pour des besoins précis comme un audit SEO ou une campagne de netlinking) ou sur une base mensuelle (pour des accompagnements long terme).
Voici ci-dessous quelques exemples de prix en fonction de la prestation demandée :
Etoile Debresse2025-03-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Bonne optimisation de mon référencement, travail sérieux je suis très satisfait bertrand vermorel2025-03-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très efficace , ne lache rien et a pu solutionner la perte des identifiants d une fiche Google , un grand merci Tradi Bois2025-02-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous avons sollicité Raphaël pour optimiser le référencement de notre entreprise sur Google, et nous sommes satisfaits du travail réalisé. Grâce son expertise de consultant SEO, notre visibilité en ligne s’est améliorée. Raphaël a su nous accompagner avec professionnalisme en nous apportant des conseils pertinents et un accompagnement de qualité. Nous recommandons ses services à toute entreprise souhaitant améliorer sa présence en ligne. Bertrand Soum2025-01-03Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai dernièrement fait appel aux compétences de Raphaël. Il a en effet optimisé ma fiche Google my business. Super consultant SEO, très sérieux. Je recommande à 100% Emma Cordebas2025-01-02Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un super collaborateur. Efficace, sérieux et flexible ! Je recommande +++ ANNIBAL Ophélie2024-12-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu l’occasion de faire appel aux services de Raphaël, c’est un excellent freelance SEO. Je recommande ! Christophe Mary2024-11-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de passer par Raphaël pour un audit. J'en suis très satisfait. Patrick2024-11-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai fait appel à Soteo pour un audit de mon site. Très satisfait de l’accompagnement ainsi que des recommandations émises 👌 Remi Raquin2024-11-05Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu la chance de travailler avec Raphaël, un consultant SEO d’une grande expertise, pour un audit SEO complet de mon site web ainsi que l’optimisation de ma fiche Google My Business. Sa méthode de travail, alliant recherche de mot clé précise et analyses poussées, a été d’un grand sérieux et d’une très bonne efficacité. Grâce à ses conseils et ses recommandations, mon site est optimisé pour le SEO et ma visibilité en ligne a nettement progressé. Je recommande vivement Raphaël pour son professionnalisme et la qualité de son accompagnement.
Faire appel à un freelance pour votre prestation SEO présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients par rapport aux agences ou aux consultants déjà intégrés en entreprise. L’essentiel est d’en être conscient afin de choisir l’accompagnement et le consultant qui répondent le mieux à vos exigences.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les atouts et spécificités d’un freelance SEO, je vous invite à lire mon article dédié : Pourquoi embaucher un freelance SEO ?.
Le salaire d’un consultant SEO varie selon l’expérience, les compétences et le type de projets. En moyenne, il se situe autour de 1 800 € pour un consultant débutant et peut atteindre jusqu’à 8 000 € pour un consultant expérimenté.
Un consultant SEO utilise divers outils pour analyser et optimiser un site. Certains d’entre eux sont incontournables. Google Search Console est indispensable pour suivre les performances et identifier les opportunités d’amélioration. Screaming Frog est un autre outil clé, utilisé pour l’audit SEO technique afin de détecter les problèmes d’optimisation.
Le SEO évolue vers une approche plus centrée sur l’utilisateur, intégrant non seulement des optimisations techniques et sémantiques, mais aussi une véritable stratégie marketing. L’objectif est aujourd’hui d’offrir une expérience fluide, répondre précisément aux intentions de recherche et renforcer l’engagement.