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Gagnez en visibilité grâce à un Audit SEO
Réalisez un audit SEO complet 100% adapté à votre site et votre activité afin de maximiser votre présence sur Google.
Un audit complet
Des recommandations claires et actionnables
Qu'est ce qu'un audit SEO ?
Un audit SEO est la première étape d’un accompagnement SEO. Il permet d’analyser de manière complète et détaillée les divers éléments de votre site web qui peuvent influencer sa position sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing et donc impacter son bon référencement naturel.
Cet examen approfondi me permettra en tant que consultant SEO Freelance de m’appuyer sur les points forts ainsi que les points faibles du site web pour vous fournir des recommandations pertinentes sur les optimisations SEO à mettre en place par la suite. Cet audit constituera la première étape d’une stratégie SEO réussie. Il sera segmenté en trois points principaux : la technique, la sémantique ainsi que la popularité.
Pourquoi faire un audit de référencement ?
Aujourd’hui, se contenter d’une présence en ligne passive avec un site web ne suffit plus. Réaliser un audit SEO est désormais une étape essentielle pour comprendre le fonctionnement de votre site et obtenir des recommandations précises afin d’augmenter votre trafic organique tout en attirant un public plus qualifié.
AXES D'AMÉLIORATIONS ET PRIORITÉS
Cet audit vous offrira une vue détaillée de votre positionnement actuel ainsi que les axes d’amélioration à mettre en place. Cela peut inclure des optimisations techniques pour lever des freins à la performance de votre site web (vitesse de chargement, optimisation des images, etc.) ou des optimisations de contenu pour mieux positionner votre site sur des requêtes ciblées. Ces actions stratégiques représenteront de réelles opportunités pour améliorer votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche et répondre aux attentes de votre public cible.
VISIBILITÉ
Connaître vos concurrents et comprendre leur positionnement sur des mots-clés similaires constitue une autre raison essentielle de réaliser un audit SEO. Cela vous permettra d’évaluer votre propre positionnement et de développer des stratégies pour surpasser vos concurrents tout en optimisant votre visibilité sur les moteurs de recherche.
POPULARITÉ ET NETLINKING
L’audit SEO identifie les lacunes en termes de popularité de votre site et fournit des recommandations pour l’améliorer. En analysant vos campagnes de netlinking, l’audit vous donne une vue précise sur les liens externes de votre site. Cela vous aide à renforcer votre autorité en ligne et à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Quel est le bon moment pour faire un Audit SEO ?
Faire le bilan sur l’état de son SEO
Faire un audit chaque année vous permettra donc de maitriser ce qui fonctionne bien sur votre site et quels sont les axes d’améliorations à développer pour gagner en visibilité et donc améliorer votre stratégie SEO.
Expliquer une baisse importante de trafic
Après avoir identifié une chute de votre trafic, vous souhaitez comprendre l’origine de cette baisse. L’audit SEO est donc le meilleur moyen de comprendre les causes (augmentation de la concurrence, anomalies techniques sur votre site web…).
Vous n’arrivez pas à référencer votre site seul
Vous avez mis plusieurs actions en place pour optimiser votre site web en SEO mais vous ne voyez aucun résultat. L’audit SEO est donc le meilleur moyen de faire le bilan sur ce qui ne marche pas ou ce qu’il reste à optimiser.
Vous souhaitez réaliser un audit SEO ?
Voici les étapes de mon audit SEO
Audit Technique
Etape fondamentale pour garantir la visibilité et la performance de votre site web sur les moteurs de recherche. L’audit technique SEO de votre site va permettre de faire un état des lieux des problèmes pouvant entraver la capacité des moteurs de recherche à interpréter correctement votre site, nuisant ainsi à votre référencement.
Audit Sémantique
Lors de l’audit sémantique de votre site, j’analyse votre positionnement actuel et j’identifie les mots-clés stratégiques à cibler. J’analyse les pages à optimiser, en me concentrant sur des éléments clés comme les images, le balisage Hn, les titles, les méta-descriptions, les liens internes, l’arborescence, et bien plus encore.
Audit Netlinking
La popularité d’un site se mesure par l’ensemble des liens externes pointant vers celui-ci. Lors d’un audit netlinking, j’analyse non seulement la quantité de backlinks pointant vers votre site et ceux de vos concurrents, mais également leur qualité et les types de pages qu’ils ciblent. Ceci afin de déployer une stratégie optimale pour renforcer votre autorité.
Comment je fonctionne lors d'un audit SEO
Compréhension de l’entreprise et de ses enjeux
La réussite d’un audit SEO repose sur une compréhension approfondie de vos objectifs. Ce premier échange me permet d’aligner les recommandations sur vos priorités. Elle me permet également de recueillir les informations nécessaires pour un audit sémantique et une stratégie SEO réussis.
Réalisation de l’audit SEO
En fonction de la taille de votre site web et de mes disponibilités, la réalisation de l’audit SEO prend généralement entre 1 et 3 semaines. Ce délai me permet de mener une analyse approfondie et complète.
Rapport d’audit
À l’issue de l’analyse, je vous fournis un rapport détaillé sur Notion, qui présente l’ensemble des audits réalisés. Ce rapport vous offre une vision complète des éléments analysés, accompagnée d’explications claires et de recommandations spécifiques. De plus, un fichier Google Sheets est mis à votre disposition, regroupant l’intégralité des données analysées.
Call de restitution
Je vous propose un rendez vous en visio pour faire un point sur l’audit et échanger sur l’ensemble des recommandations à mettre en place. Je réponds bien entendu à toutes vos questions.
Mes livrables à la suite d'un audit
- Accès à une plateforme Notion® contenant le détail complet de l’audit ainsi que toutes les recommandations personnalisées.
- Un fichier Google Sheet regroupant l’ensemble des données analysées pendant l’audit pour une vue d’ensemble claire et structurée.
- Un accès direct via WhatsApp pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la mise en place des recommandations.
Mes outils d'audit SEO
Il existe aujourd’hui une multitude d’outil pour pouvoir effectuer un audit SEO. Vous retrouverez des outils gratuits comme la Google Search Console ou encore Google Analytics mais aussi des outils payants comme Semrush, ThotSEO ou encore majestic SEO.
Vous avez encore quelques questions ?
Combien de temps dure un audit SEO ?
Quels critères évaluer lors d'un audit SEO ?
Quel est le coût d'un audit SEO ?
Comment analyser les résultats d'un audit SEO ?
Pour analyser les résultats d’un audit SEO, commencez par examiner les rapports fournis, notamment l’audit technique, sémantique et de netlinking. Prenez ensuite connaissance des recommandations SEO à mettre en œuvre pour optimiser le référencement de votre site. Si vous manquez de ressources pour les appliquer, je peux m’en charger pour vous.
Comment améliorer le référencement après un audit SEO ?
Est-ce qu'il est possible de réaliser soit même son audit SEO ?
Bien que cela ne soit pas forcément l’approche la plus recommandée, il est tout à fait possible de réaliser soi-même un audit SEO, à condition de disposer de solides connaissances en référencement naturel et des outils d’analyse adaptés, comme Screaming Frog ou SEMrush.
Voici quelques éléments essentiels à vérifier lors de votre audit :
- Les balises Title
- Les balises Meta description
- Le nombre d’erreurs HTTP
- La présence d’un fichier
- sitemap.xml
- La présence d’un fichier
- robots.txt
- Les balises canonical
- Le balisage Hn
- Les liens internes…